Aasiva: chanteuse indie-pop au son original et rafraîchissant

 In Ambassadors, Everywhere Life Takes Me, Life is a Boot

La jeune auteure-compositrice Inuktitut Colleen Nakashuk, native de Pangnirtung, au Nunavut, tire son inspiration du monde qui l’entoure. Résidant actuellement à Iqaluit et se produisant sous le nom de scène Aasiva — le nom de son arrière-grand-mère — Nakashuk s’accompagne au ukulele et son style se distingue par son chant de gorge.

À onze ans, Aasiva toucha son premier instrument et tomba en amour avec la musique. Elle utilise celle-ci à la fois comme mécanisme d’adaptation et comme moyen d’expression, tout en redonnant à la communauté en enseignant la musique et en gardant vivant sa culture et sa langue. « J’encourage les autres à parler Inuktitut le plus souvent possible », dit-elle. Spécialiste du ukulele, des textes en Inuktitut et du chant guttural, elle enseigne l’histoire du chant de gorge et des sons de base de la musique Inuit.

Enjoué et éthéré, le son d’Aasiva est caractérisé par sa voix mélodieuse, soutenue par les rythmes entraînants de son ukulele. Une variation inusitée sur un style indie-folk. Aasiva a signé un contrat avec Aakuluk Music — la première maison de disque du Nunavut — créée par le groupe Jerry Cans (qui a fait partie du Palmarès Blundstone), basé au Nunavut. Ils aident à la promotion de l’album éponyme d’Aasiva et soutiennent ses efforts en tant que chanteuse indie-pop Inuk.

« Play in the Snow » est une des chansons préférées d’Aasiva, celle qu’elle apprend aussi à ses élèves ; elle nous rappelle que le monde est assez grand pour que chacun d’entre nous puisse y faire sa place, si on y met l’énergie. Elle espère que sa musique aura un effet positif sur les auditeurs, et elle souhaite ouvrir la voie pour d’autres artistes Inuit afin qu’ils puissent percer à l’échelle nationale.

Ayant tout récemment découvert la marque  Blundstone, Aasiva a suivi l’exemple de ses compatriotes et a reconnu dans le Palmarès une belle occasion de toucher un public plus vaste. « Je me vois très bien partir en randonnée sur le sentier Apex Trail, ici à Iqaluit », nous confie-t-elle à propos de ses bottes Blundstone. Ça me fait plaisir d’aller « partout où ma musique me conduit ».

Son single intitulé « Qalunaat Nunanganit » est disponible sur le Palmarès Blundstone Volume III. Prenez le temps d’écouter ce petit bijou pop entraînant qui vous mettra le sourire aux lèvres et vous donnera le goût de danser.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search