Belle Plaine : Des paroles qui parlent directement au cœur

 In Ambassadors, Everywhere Life Takes Me, How to Wear, Life is a Boot, Word of Foot

Pour Belle Plaine — le nom de scène de Melanie Berglund — la musique est l’engagement d’une vie. Ce qui inclut tout son monde, dont son bassiste Blake Berglund —  aussi son époux — qui s’implique dans tous les aspects de sa carrière et avec qui elle co-écrit à l’occasion. « Les moments que je préfère, c’est quand je monte sur scène et que je chante, et aussi de faire de la musique et de voyager avec mon groupe, nous confie Belle. Je suis chanceuse d’avoir une voix et des chansons qui me permettent de partager toutes sortes d’expériences sur la route avec mon groupe. »

Belle Plaine a grandi à Fosston, en Saskatchewan, un petit hameau avec une population d’environ 45 personnes. Parmi ses influences, il y a la radio AM de sa jeunesse et aussi ses années de formation vocale classsique, qui l’ont conduite à étudier la musique contemporaine au collège. Aujourd’hui, ses chansons s’inspirent des images de la vie rurale, ces souvenirs qui l’aident à élaborer des histoires remplies d’émotion, servies par sa voix extraordinaire.

Grâce au soutien et à la fidélité de ses fans, la musique de Belle Plaine a continué d’évoluer au fil des années. Elle a su se démarquer dans des événements prestigieux comme le festival Small Halls sur l’Île-du-Prince-Édouard, la Bristol Rhythm and Roots Reunion en Virginie et le Regina Folk Festival dans sa Saskatchewan natale. Au sujet de ses fans, Belle souhaite surtout que ses musiques et ses paroles les touchent et leur apportent bien-être et réconfort. « J’aime prendre soin des gens, c’est dans ma nature, et c’est par mes spectacles que je m’exprime. » Avant tout, Belle tient à rester honnête et authentique dans sa musique. « Est-ce que je suis honnête ? Est-ce que c’est vrai ? Voilà les questions que je me pose constamment quand j’écris. »

Comme ils découvraient alors la marque Blundstone, Belle et ses amis du groupe furent enchantés de recevoir leur première paire. « Blake et moi en avons profité pour faire de belles longues promenades dans les prairies, on les adore, » souligne Belle à propos de ses confortables bottes. « On a attrapé la piqûre. »

Même si Belle a vraiment hâte de reprendre la route, elle nous dit que les derniers mois ont quand même été bénéfiques pour sa créativité. « Il faut toujours essayer de voir le bon côté des choses. »

Sa contribution au Palmarès Blundstone Volume 4, « Squared Up », est tirée de son album Malice, Mercy, Grief + Wrath. La chanson traite des épreuves et tribulations de la vie des musiciens sur la route. « Ça m’a semblé la pièce idéale pour le palmarès. » Belle l’a composée en guise de solidarité envers un ami musicien qui essaie tant bien que mal de percer dans l’industrie de la musique. « La chanson s’adresse spécialement à ceux et celles d’entre nous qui se démènent sans l’aide d’un gérant ou d’un agent. »

Écoutez sans tarder la voix réconfortante de Belle Plaine, qui chante pour sa communauté de musiciens sur le Palmarès Blundstone Volume 4.

Suivez Belle Plaine pour recevoir les mises à jour :

Instagram:  https://www.instagram.com/belleplainemusic/

Facebook:  https://www.facebook.com/belleplainemusic

Youtube:  https://www.youtube.com/user/BellePlaineMusic

Photography: little jack films

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search