Blundstone, les bottes qui se moquent des tempêtes d’hiver, qui dansent dans les festivals d’été et vous mènent toujours plus loin

 In How to Wear, Life is a Boot, Word of Foot

Article initial écrit par Ann Binlot sur le site Forbes.

Blundstone : les bottes passe-partout. Vous les avez peut-être vues danser dans la neige en hiver, sautiller sur la musique des festivals d’été ou déambuler fièrement dans les rues de New York. Les bottes Blundstone sont aussi durables que polyvalentes. Elles complètent très bien un costume ou une belle robe, comme on peut les porter avec un jean et un chandail à capuchon. L’histoire des Blundstone commence en 1870, avec la création du fameux modèle Blundstone 500, une variante de la botte de cuir Chelsea avec des bandes élastiques sur les côtés et des languettes devant et derrière la cheville, qui permettent de les enfiler facilement. Bien qu’elles aient été conçues en Tasmanie, en Australie, elles sont devenues populaires dans le monde entier, de la Grosse Pomme jusqu’aux rues de Tel Aviv. J’ai discuté avec Steve Gunn, PDG de Blundstone, à propos de l’histoire derrière la botte Blundstone, du pourquoi d’une telle popularité et du 150e anniversaire de l’entreprise qui approche.

Parlez-nous des circonstances dans lesquelles les bottes ont été créées.

À l’origine, les bottes Blundstone étaient conçues pour les travailleurs des régions sauvages de Tasmanie, dans l’outback australien, vers la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, la chaussure est toujours faite à partir de cuirs provenant des meilleurs tanneries autour du globe — elle est spécialement traitée pour résister à l’eau et peut affronter les pires conditions, même s’il ne s’agit que du sol détrempé de votre jardin.

Pourquoi ces bottes sont-elles si durables ?

Les semelles de nos bottes ont reçu plusieurs améliorations au cours des années ; aujourd’hui, elles sont faites d’un polyuréthane thermoplastique (TPU) à la fois résistant et offrant un maximum d’adhérence. Nous avons aussi maximisé le confort en ajoutant une semelle intercalaire coussinée et en intégrant le système de protection SPI dans la zone d’impact du talon afin de réduire le choc sur l’ossature.

Qu’est-ce qui rend la Blundstone si unique face à ses concurrentes ?

Une des raisons principales est que la Blundstone série 500 est demeurée pratiquement inchangée depuis sa conception il y a plus de 50 ans. Toutefois, nous avons apporté des ajustements technologiques au fil des années, qui en ont optimisé le confort et la durabilité.

Quel est votre marché cible ?

Au début, les bottes attiraient surtout les travailleurs et les fermiers, mais leur côté pratique et le confort qu’elles offrent du matin jusqu’au soir leur ont permis de conquérir un vaste public. Les Blundstone sont polyvalentes et leur design intemporel s’accorde avec tout ce que vous choisissez de porter, peu importe l’activité. En fait, il n’y a pas de personnalité type pour nos bottes, et leur style unisexe en ont fait une véritable chaussure culte chez les artistes, les aventuriers et les « influenceurs » partout dans le monde.

Comment la marque a-t-elle survécu depuis 1870 ?

La marque existe depuis près de 150 ans grâce à son design original et aussi à cause de sa capacité d’adaptation dans un environnement en constante evolution ; elle est toujours une des plus populaires dans le marché unisexe.

Y a-t-il des occasions ou des conditions idéales pour porter des Blundstones ?

La polyvalence des bottes Blundstone est peut-être leur atout le plus important. On peut les porter pour faire tout ce qu’on veut, pour une sortie habillée ou relaxer entre amis — leur design intemporel fait qu’elles sont à l’aise en toutes occasions. On voit des Blundstone dans les festivals de musique à travers le pays, tout récemment à Coachella par exemple !

Même à New York, on en voit partout sur les rues — pourquoi sont-elles si populaires ?

Ces jours-ci, c’est vrai qu’on voit des Blundstone un peu partout, de Brooklyn à Tel Aviv ! La grande qualité d’une botte Blundstone, c’est qu’elle est conçue pour s’adapter à votre style, pour aller où vous voulez et pour faire tout ce qui vous tente. Alors, que vous affrontiez les terrains coriaces de Tasmanie ou que vous vous promeniez tranquillement dans les rues de votre quartier, vous vous sentez bien et vous êtes confortables dans vos Blundstone.

Quelle sera la prochaine étape pour la marque ?

L’an prochain nous allons célébrer le 150e anniversaire de la marque. Il y a plein de choses excitantes qui s’en viennent…

Pour en savoir plus, allez sur Forbes.com.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search