Blundstone réorganise sa marque, restructure son site Web et étend son réseau de distribution

 In Word of Foot

L’entreprise de bottes australienne Blundstone a annoncé plusieurs changements cette semaine, entre autres la restructuration de son site Web, l’accent qu’elle compte mettre sur le marché féminin et l’ajout de nouveaux détaillants importants.

Active depuis 147 ans et présente dans plus de 50 pays, la marque originaire de Tasmanie en Australie développe des stratégies ambitieuses pour le marché américain, où elle a doublé son chiffre d’affaires dans les trois dernières années, selon son PDG Steve Gunn.

Leurs plans incluent aussi une emphase particulière du côté numérique, sur les réseaux sociaux et auprès du marché féminin.

Accent sur le numérique

Blundstone réorganise son site Web et sa plateforme de commerce électronique en intégrant de nouveaux visuels lumineux et une interface conviviale. Ce site Web « revampé » propose une nouvelle expérience de navigation, plus de contenu portant sur l’histoire de la marque et une inclusion plus fluide des réseaux sociaux. Un chemin plus facile vers l’achat rend la plateforme de commerce électronique plus agréable à utiliser.

L’entreprise a aussi dévoilé un nouveau thème : « Partout où la vie me conduit » —­ qui, en même temps, célèbre son héritage et salue les gens attachés à la marque. Elle prévoit ainsi parler des consommateurs « qui vivent leur vie comme ils l’entendent », et du rôle que joue Blundstone dans leur quotidien, via le site Web et les réseaux sociaux, selon Stephen Libonati, distributeur des bottes Blundstone aux États-Unis.

« “Partout où la vie me conduit” rend hommage à chaque personne — qu’elle soit de la ville ou de la campagne, des États-Unis, d’Israël, d’Italie, du Canada ou d’Australie — qui commence sa journée en enfilant une paire de Blundstone. C’est leurs propres histoires qu’on veut mettre en lumière pour communiquer l’histoire de notre marque », a dit Adam Blake, directeur international du design de la marque et de l’engagement envers les clients.

Puisant dans les expériences des clients avec leurs bottes, Blundstone affiche aussi, au bas de la page du site, des images parmi celles reçues via Instagram et #blundstone.

Accent sur la femme

Malgré les racines unisexes de la marque, Blundstone décline maintenant son offre selon le genre avec des sélections pour hommes, pour femmes et pour enfants, afin de faciliter l’expérience d’achat. La marque voit un grand potentiel dans le marché féminin au cours des 5 prochaines années.

« En créant des catégories spécifiques selon le genre, Blundstone, qui avait toujours été considérée comme une marque unisexe, a répondu à un besoin ; en effet, de plus en plus de femmes achètent nos bottes pour elles-mêmes et la nouvelle navigation leur permet de trouver leur modèle et leur pointure plus facilement », de souligner Kate Shevack, partenaire chez Brand Initiatives et directrice du marketing de Blundstone aux États-Unis.

Nouveaux détaillants

La marque se retrouve maintenant chez plusieurs détaillants majeurs comme Nordstrom, Todd Snyder, Steven Alan, American Rag, REI et Abercrombie & Fitch.

« La demande du marché nous a ouvert les portes d’importants détaillants tels que Todd Snyder, LL Bean, Abercrombie & Fitch et Steven Alan, et nous avons aussi accru notre présence chez REI et Nordstrom, remarque Steve Libonati, distributeur des bottes Blundstone aux États-Unis. Il est évident que la catégorie des femmes représente la plus grande opportunité de croissance pour Blundstone, non seulement au point des ventes au détail mais aussi en ce qui concerne le développement de produit. »

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