Carmanah : Chaque petit geste compte

 In Ambassadors, Everywhere Life Takes Me, How to Wear, Life is a Boot

Basé à Victoria, en Colombie-Britannique, et soucieux de l’environnement, Carmanah nous sert un cocktail musical métissé de rock, de blues et de « roots ». Le renommé producteur Gus Van Go — qui a aussi travaillé avec The Arkells et le Sam Roberts Band — utilise l’expression « West Coast Soul » pour décrire leur son unique.

Leur premier album sorti en février 2018, Speak in Rhythms,  contenait deux pièces qui furent numéro 1 sur CBC Music, incluant leur contribution au Palmarès Blundstone : Roots. Comptant sur de nombreux fans à travers le pays, Carmanah est très actif sur scène ; de plus, leur musique évocatrice a été entendue sur plusieurs bandes sonores de films et d’émissions de télé comme les séries Heartland sur CBC, Lost Girl sur Showcase et Hudson & Rex sur CityTV.

Le nom du groupe s’inspire d’un parc provincial situé sur l’Île de Vancouver — Carmanah Valley. Ce parc est reconnu pour sa forêt ancienne qui n’a jamais été exploitée. C’est ici que quelques-unes parmi les plus grandes épinettes Sitka du monde poussent depuis des millénaires. Vers la fin des années 80, plusieurs activistes se sont réunis afin de protéger la forêt contre l’exploitation et de garder la nature intacte. « C’est un nom que nous portons humblement, par respect pour ce parc, pour les personnes qui ont combattu pour le protéger et pour les intendants traditionnels de cette terre », nous a confié Carmanah.

Les membres de Carmanah utilisent leur plateforme en tant qu’ambassadeurs pour le projet Jellyfish, qui compte sur des musiciens pour renseigner des étudiants de niveau secondaire à propos des questions environnementales ; plus d’une centaine d’écoles, de Vancouver à Windsor, Ontario, ont déjà profité de leur présentation. Toujours conscients de la crise environnementale, les membres de Carmanah donnent l’exemple en diminuant leur empreinte écologique — en utilisant par exemple de l’huile végétale, fournie par des restaurants en tournée, comme carburant pour leur véhicule.

Alors que plusieurs dans le groupe portent des Blundstone depuis des années, la chanteuse Laura Mina Mitic les découvre pour la première fois. « J’ai les pieds tellement étroits, trouver la bonne chaussure est toujours un défi pour moi, souligne Laura. C’est ma première paire de bottes Blundstone et, jusqu’ici, c’est super, même pour mes pieds étroits et pointilleux ». Elle raconte que le groupe part constamment à l’aventure en tournée, soit en promenade, en randonnée, ou simplement pour se rendre du point A au point B. « Nos bottes vont sûrement nous accompagner dans nos voyages pendant l’été. »

Leur chanson Roots parle de l’ennui qu’on ressent sur la route, un sentiment que connaissent bien tous les musiciens de la terre. Fermez les yeux et laissez-vous transporter par la « soul » unique de Carmanah, dont le nouvel album intitulé Iris est sorti le 2 octobre 2020. Et rappelez-vous que pour Carmanah, chaque petit geste compte. Écoutez-les dès maintenant sur le Palmarès Blundstone Volume IV.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search