Carmen Braden : envolées musicales subarctiques

 In Ambassadors, Everywhere Life Takes Me, How to Wear, Life is a Boot

Lauréate du prix Compositeur de musique classique de l’année aux Western Canadian Music Awards 2019 et 2020, Carmen Braden est une musicienne polyvalente et une compositrice multigenres dans tous les sens du mot. Basée dans sa ville natale, à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Carmen tire son inspiration de tout ce qui l’entoure – la glace scintillante sur un lac, les vastes contrées nordiques, les cris des corbeaux et les pics rocheux. Elle aime aussi incorporer d’autres formes de création dans son travail et ses représentations. Passionnée par la dimension créative de l’éducation, Carmen a touché à plusieurs formes musicales avec ses étudiants dans les Territoires du Nord-Ouest.

Dès son jeune âge, Carmen a manifesté de l’intérêt pour la musique. Elle a obtenu un baccalauréat en composition musicale de l’université Acadia, avant de poursuivre une maîtrise à l’université de Calgary. Sa musique a été jouée un peu partout au pays et dans plusieurs villes à travers le monde, par des ensembles comme l’Orchestre symphonique de Toronto et le Trio Gryphon.

Carmen nous a confié qu’elle a fait de la musique son métier, et qu’il est donc facile pour elle de trouver le juste équilibre entre sa passion et son travail. Toutefois, elle avoue aussi avoir besoin d’une dimension non-musicale dans la vie. « Souvent, dit-elle, je vais trouver mon inspiration dans des choses qui n’ont rien à voir avec la musique ! Même dans des choses aussi simples que les travaux ménagers, des phrases que j’entends au hasard ou les couleurs qui changent avec les saisons. » Carmen attribue aussi son équilibre au soutien de sa famille et de la communauté, qui lui permettent de vivre pleinement sa passion pour la musique. « Je n’y arriverais pas sans eux ! »

Bien qu’elle vienne à peine de découvrir la marque Blundstone, Carmen était enchantée de participer au Palmarès Blundstone Volume 4. Ses chaussures d’intérieur préférées sont ses bonnes vieilles pantoufles. « J’ai souvent entendu des gens dire que les Blundstone étaient aussi confortables que des pantoufles – alors on est faits pour s’entendre ! » Carmen a bien hâte d’enfiler ses nouvelles bottes, que ce soit pour marcher sur la glace d’un lac, épaisse de plus d’un mètre, pour grimper les pentes escarpées du Bouclier Canadien, vieux de 4 milliards d’années, ou pour simplement voyager à travers le pays.

La chanson de Carmen apparaissant sur le Palmarès Blundstone – « Small Town Song » – est une pièce de son premier album, Ravens, paru en 2017. Un deuxième album intitulé Songs of the Invisible Summer Stars est sorti en 2019. Écoutez sans tarder « Small Town Song » sur le Palmarès Blundstone. Carmen y décrit la vie dans les petites villes qui jalonnent notre pays, tandis que sa musique emprunte toujours « le chemin le moins fréquenté ». Bonne écoute !

Suivez Carmen pour obtenir des mises à jour et connaître les coordonnées de ses prochains spectacles :

https://www.facebook.com/CarmenBraden

https://www.instagram.com/blackicesounds/

www.carmenbraden.com

Photo vedette par Bill Braden
Photos blogue par Hannah Eden

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search