De la ferme à la table : une expérience culinaire à la ferme Eigensinn

 In Everywhere Life Takes Me, Word of Foot

Billet de blogue signé Stef Richardson

Installez-moi dans un champ avec de la bonne nourriture, de la bonne musique et de la belle température — et me voilà comblé. Récemment, Blundstone Canada m’a convié à un vrai festin au festival Music Harvest, qui s’est tenu à la ferme Eigensinn. Cette ferme, aussi connue comme la maison des Stadtländers, se trouve dans les champs de Singhampton ; on y élève du bétail et on y cultive ses propres légumes organiques. Et laissez-moi vous dire, c’est quelque chose à voir.

Pour ceux qui ignorent ce qu’est Eigensinn Farm ou qui est Michael Stadtländer… c’est le temps de faire connaissance ! Michael et sa femme Nobuyo ont apporté quelque chose de très spécial dans notre région — l’expérience culinaire d’une vie. Originaire d’Allemagne, Michael a développé une vraie passion pour la cuisine utilisant des ingrédients locaux, et ce, depuis son tout jeune âge. Après une carrière florissante, il a eu l’occasion de venir partager sa passion avec les gens qui, comme nous, ont la chance d’habiter cette belle région.

En fait, cette ferme est beaucoup plus qu’une « ferme ». Michael, Nobuyo et un groupe d’employés dynamiques mettent en pratique le concept « de la ferme à la table », proposant à leurs invité des mets à la fois savoureux et innovateurs. Utilisant des produits qui proviennent de la ferme, ils préparent des repas particuliers, alimentent la collectivité et organisent des événements comme celui auquel j’ai assisté. Ce fut à coup sûr l’un des moments forts de mon été 2017 !

Le jour de l’événement, je suis arrivé prêt à l’action dans mes bottes Blundstone préférées, le modèle ciselé en noir, qui me semblait idéal pour un festival champêtre. J’adore cette entreprise depuis plusieurs années et j’ai appris récemment que le siège social de Blundstone est à Collingwood, Ontario. C’est cool… et c’est tout près ! Toutefois, même si Blundstone est une marque internationale, il est bon de noter que sa division canadienne soutient les producteurs et réseaux alimentaires locaux — et ça, ça me touche directement.

Pour boucler la boucle, Blundstone Canada et Michael Stadtländer entretiennent des relations de longue date, comme en témoignent les bottes qu’on retrouve aux pieds de l’équipe qui s’affaire ici. Solides et durables, ces bottes robustes sont idéales pour ces chefs qui travaillent si fort. Dans le bon vieux temps, ces bottes étaient portées principalement par des fermiers et des travailleurs en usine, qui en appréciaient la polyvalence, le confort et la durabilité. Maintenant, tout le monde en porte, même le chef Michael, qui est un fervent amateur de Blundstone depuis des années. C’est vraiment la botte idéale pour marcher dans les champs autour de cette ferme qui est ouverte toute l’année durant.

Et pour un événement qui se tient à l’extérieur, la température était parfaite. Le soleil brillait, le mercure oscillait autour des 28 degrés et la nourriture et les boissons affluaient. En deux mots, la recette parfaite pour une journée inoubliable !

Le festival se composait de diverses stations situées dans des champs de chanvre, de pommes de terre et de courges. En se promenant, on trouvait, à chaque 50 mètres, un comptoir où grignoter en prenant un verre de vin ou une bière locale. Une façon idéale d’engager des conversations tout en savourant de délicieuses bouchées. Je ne peux pas vous décrire tout ce qui m’a surpris et enchanté, mais je peux vous dire que j’y ai goûté des mets absolument mémorables, concoctés avec des ingédients et produits de la ferme Eigensinn. Tous les plats étaient excellents. Bravo tout le monde !

En fin d’après-midi, les invités se sont réunis au milieu du champ, où on nous a servi le dessert. C’est sous un soleil couchant, sur des tables de pique-nique artisanales, que l’on a partagé un dernier plat tous ensemble, au son d’une douce musique célébrant la conclusion d’une superbe journée. Tout en sirotant notre vin, nous avons savouré de la crème glacée au miel maison et grappa avec une compote aux fruits rehaussée de lavande. C’était à la fois intrigant et incroyablement délicieux — un souvenir ineffaçable.

Merci à Blundstone Canada pour cette invitation, à Michael Stadtländer, à l’équipe de la ferme Eigensinn et à tous ceux qui ont fait de ce festival un moment merveilleux — merci encore. À tous ceux qui lisent ceci et qui voudraient en savoir plus, renseignez-vous et ne ratez pas la prochaine occasion de visiter cet endroit magique. Vous ne le regretterez pas. C’est un événement fabuleux.

À découvrir : Eigensinn Farm, Boehmer, Ravine Vineyard, Cuisine Balance, Haisai, South Pond Farms, Azzura, Oyster Boy, Rose & Sons, Grey County Meats, Hiro Sushi.

Publication originelle sur le site Web Lokal Digs

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

A Farm to Table Experience at Eigensinn Farm

 In Everywhere Life Takes Me, Word of Foot

Guest Post by Stef Richardson

Put me in a field with delicious food, upbeat music, and stellar weather – and you’ve got a happy camper. Recently, Blundstone Canada invited me to eat all the good stuff at the Music Harvest Festival, which was held at Eigensinn Farm. Tucked in the fields of Singhampton lies this farm, also known as the Stadtländers home, where they raise and grow their own organic vegetables + livestock. It’s truly a sight to see, I’ll tell you that much.

For those of you who aren’t aware of Eigensinn Farm & Michael Stadtländer…you must know! Michael and his wife Nobuyo have brought something truly special to our area – a culinary experience of a lifetime. Originally from Germany, Michael nurtured a true passion for cooking with local ingredients from an early age. After much success throughout his career, he had the opportunity to bring that passion to the countryside that some of us are fortunate to call home.

The farm is so much more than a “farm”. Stadtländer, Nobuyo and a group of apprentices bring to life a farm-to-table philosophy, bringing innovative dishes to fork and knife for all guests to enjoy. Using ingredients grown on the farm, they prepare intimate dinners, nourish the community and host food focused events such as the one I attended. It definitely goes down in my books as a 2017 summer highlight, no doubt!

Event day, I arrived ready to go in my favourite pair of black chiseled Blundstone boots, which seemed fitting for a field festival. I’ve been SO in love with this company for years and I recently found out that Blundstone Canada’s head office is located in the heart of Collingwood, Ontario. So cool, so local! However, as much as Blundstone is a global brand, it’s worth noting that the Canada division strives to support the local food community – which hits my heartstrings tremendously.

To bring this full circle, Blundstone Canada and Michael Stadtländer have had a longstanding relationship for quite some time and you see this directly on the feet of his workers. Tried and true, these boots are heavy duty and proven worthy of these hardworking chefs. Back in the early ol’ days, these boots were primarily worn by farmers + factory workers – for durability, support and functionality. Now, you see these boots everywhere including on Chef Michael, who has been a strong supporter of Blundstone boots for years. And what better shoe to wear while travelling the farm fields during this four-season destination.

I don’t think we could have asked for more perfect weather for an outdoor event. The sun was shining bright, the temperature was sitting somewhere around 28 degrees and the food + bevvies were flowing. Recipe for a great day, am I right!?

The festival was set up as stations throughout the hemp, potato and squash fields. As you made your way through the farm, every 50 metres or so there was a place to have some nibbles or sip on some local wine/beer. It was the perfect way to pair conversation and delicious bites. I won’t be able to give you the 4-1-1 on the whole experience but I can tell you that there were some wicked restaurants serving up some memorable food, featuring ingredients grown at Eigensinn Farm. Not one dish missed the mark. Well done, guys!

As the afternoon wrapped up, all guests made their way back to the centre of the field where dessert was served. It was so incredibly neat seeing everyone unite at sunset, gather on the hand-made picnic tables, sharing one last dish together while listening to the musicians serenade the end of a great day. We sipped our wine, and dug in to some homemade honey + Grappa ice cream with a fruit and lavender compote. It was intriguingly flavourful and a treat I won’t forget.

Big thanks to Blundstone Canada for inviting me as their guest, and to Michael Stadtländer, the crew at Eigensinn Farm and all who made this event happen – thank you. For those reading this and wondering more, stay in the know and don’t miss out on the next opportunity to visit this magical place. You won’t regret it. This event was phenomenal.

Shout out to Eigensinn Farm, Boehmer, Ravine Vineyard, Cuisine Balance, Haisai, South Pond Farms, Azzura, Oyster Boy, Rose & Sons, Grey County Meats, Hiro Sushi.

Original Post at Lokal Digs Website

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search