Jamie Comeau & The Crooked Teeth : un vent de renouveau souffle sur la Côte Est

 In Ambassadors, Everywhere Life Takes Me, How to Wear, Life is a Boot

Issu de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, le groupe Jamie Comeau & The Crooked Teeth comporte quatre musiciens qui allient un style original à une dynamique présence sur scène, et dont le son est un amalgame de blues et de folk indie alternatif tout à fait unique. Crooked Teeth s’est vite démarqué sur la scène musicale de la Côte Est après avoir triomphé lors du concours Harvest Jazz & Blues Stingray Music Rising Star en 2017.

En mars 2018, ils empilèrent leur équipement dans une Ford Focus familiale 2006 et partirent en tournée dans les Maritimes, particulièrement en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard. Leur premier album éponyme, paru en août 2019, incluait des titres populaires auprès de leurs fans comme « Fortune » et « Tall Pine ». Cette dernière chanson fait d’ailleurs partie du Palmarès Blundstone Volume 4.

La chanson « Tall Pine » a pris naissance… sous un pin, à l’ombre duquel le groupe se protégeait du soleil au festival Evolve à Antigonish, Nouvelle-Écosse. Le chanteur soliste Jamie Comeau — toujours une guitare à la main — aperçut une pièce d’un sou qui avait été enfoncée dans l’arbre et qui disparaissait presque sous l’écorce. C’est ainsi que se développa le texte de « Tall Pine » (haut pin), où se mêlèrent la beauté de leur festival préféré, l’idée d’un joyau caché et le plaisir d’être entourés d’amis — le tout avec une saveur de lendemain de veille bien arrosée… Jamie compte sur le travail acharné du groupe et sur les souvenirs qu’ils accumulent pour offrir à leurs fans une musique où ils se retrouveront et un son qui les allumera.

Quant au nom du groupe, Crooked Teeth (dent croche), il fait référence à une forme d’insécurité dont souffrait Jamie dans sa jeunesse. Jamie : « Bruce Wayne avait peur des chauve-souris quand il était jeune, alors il dompta sa peur et devint la “Bat” (la chauve-souris). Moi, je n’avais pas “peur” de mes dents, mais j’en avais honte parce qu’on me taquinait constamment, alors je suis devenu « la dent » grâce surtout aux meilleurs amis musiciens dont j’aurais pu rêver ».

Le bassiste Aidan Bullock se souvient d’avoir aimé la musique dès son tout jeune âge. « J’étais plus porté sur la musique que les autres membres de la famille. J’étais toujours séduit et nourri par les nouveaux sons et les nouvelles chansons que mon père me faisait entendre. » À l’adolescence, il suit des cours de guitare et, après avoir maîtrisé la théorie musicale, il se met à composer. « Je pense que c’est là où je me suis senti le plus inspiré ».

Les tribulations et les épreuves d’une vie dédiée à la musique n’ont pas de secrets pour le batteur Drake Adams, qui note qu’il est plus facile d’y trouver son équilibre avec le soutien de sa famille. « Ils sont toujours derrière moi à 100 % et je veux toujours en donner plus pour qu’ils soient fiers de moi ». Il a aussi beaucoup d’admiration pour d’autres artistes de la Côte Est qui arrivent à se se faire une place au soleil dans la jungle de l’industrie musicale. « Je sens qu’on est tous dans le même bateau et c’est inspirant de voir ces artistes s’imposer et exprimer leur talent ».

Grands amateurs des bottes Blundstone, les membres de Crooked Teeth sont enchantés de participer au palmarès de cette année. « Nous avons tous possédé une paire ou deux de Blundstone, raconte le guitariste Nick LeBlanc. Elles sont synonymes d’aventure, plus qu’aucune autre botte que j’ai portée », souligne Aidan, en ajoutant qu’il a bien hâte d’étrenner sa nouvelle paire dans ses excursions à travers la province, surtout dans des endroits où il peut nager et profiter du grand air et de la nature. « On les porte fièrement ! », conclut Nick à propos du groupe et de leurs bottes favorites.

À cause de la Covid-19, les nombreux spectacles prévus ont dû être annulés. Toutefois, ils nous informent (avec beaucoup de plaisir) qu’on leur offre l’occasion d’offrir une prestation unique lors d’un événement appelé « Music at the Sussex Drive-In » le 12 juin. Pour plus de détails, visitez l’adresse suivante : https://www.facebook.com/2075505846031513/posts/2667572396824852/ et profitez-en pour découvrir leur formidable chanson « Tall Pine », sur le Palmarès Blundstone Volume 4 !

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search