Josh Q and the Trade-Offs : la lumière au bout de la noirceur

 In Ambassadors, How to Wear, Life is a Boot, Word of Foot

Josh Qaumariaq, leader du groupe The Trade-Offs, joue de la musique depuis qu’il a dix-huit ans. Il est né et a grandi à Iqaluit, au Nunavut, village qu’il habite toujours ; Josh et le cofondateur du groupe Jeff Maurice ont entamé en 2012 une collaboration qui a mené à la formation des Trade-Offs. « Quand on a terminé la production de notre premier EP, raconte Josh, on relaxait après les répétitions et on s’amusait à chercher des noms de groupe. » Le batteur Kris Mullaly a eu l’idée originelle, fondée sur le fait que le groupe aime échanger (trading off) et prend plaisir à jouer ensemble.

Inspiré par des artistes comme Ray Charles, Joe Cocker, Buddy Guy et Gary Clack Jr, Josh se réfère à ses expériences au Nunavut et aux défis auxquels ils font face pour créer ses chansons pleines de soul. Fusionnant habilement l’anglais et la langue Inuktitut, The Trade-Offs chantent une forme de blues arctique traitant de thèmes universels comme l’équilibre entre la lumière et la noirceur, l’isolation et le rapprochement, en plus d’aborder les combats que doivent mener les gens du Nord jour après jour.

Le nom de famille de Josh — Qaumariaq — pourrait se traduire librement par une expression comme « détendez-vous », qui est devenue le titre de la chanson qu’il a écrite en  2016 pour parler du suicide, un problème majeur au Nunavut, où le taux de suicide est dix fois plus élevé que la moyenne nationale. Josh souhaite communiquer à ceux et celles qui en souffrent qu’on peut s’en sortir et poursuivre ses rêves. Il espère aussi les inciter à chercher une solution plutôt que de succomber au désespoir.

Quant à la scène musicale, son moment préféré est quand il se retrouve sur scène, à jouer ses chansons. « Sur scène, j’oublie tout. », confie-t-il. Bien qu’il s’agisse d’une année difficile pour l’industrie musicale, plusieurs ont hâte de revoir les Trade-Offs en spectacle. « Ce n’est pas facile, quand on vit au Nunavut, d’avoir à voyager, mais, quand on est musicien, il faut s’y faire si on veut rejoindre de nouveaux publics. » Josh a appris à faire l’équilibre entre sa musique et la vie à la maison, ajoutant que, malgré les aléas de la vie sur la route, « j’adore vivre à Iqaluit ».

Josh Q and the Trade-Offs ont reçu leur première paire de bottes Blundstone quand ils ont accepté d’intégrer le Palmarès Blundstone Volume 4. Et, bien qu’il s’agisse d’une nouveauté pour eux, ils ont rapidement eu la piqûre. « Ce sont parmi le bottes les plus confortables que j’ai jamais portées. »

Leur contribution au palmarès, « Dancing With The Wind », met l’accent sur leur soul arctique, teintée de blues et de rock, qui fait écho aux vastes espaces de la toundra nordique. Embarquez dans un véritable voyage musical au Nunavut, grâce à la soul unique des Trade-Offs, sur le Palmarès Blundstone Volume 4.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Josh Q and the Trade-Offs: Sharing Their Light in the Darkness

 In Ambassadors, How to Wear, Life is a Boot

The Trade-Offs front-runner, Josh Qaumariaq has been playing music since he was eighteen. Born and raised in Iqaluit, Nunavut, which he still calls home, Josh and co-founder Jeff Maurice began a collaboration that back in 2012 led to the formation of The Trade-Offs. “When we finished our first EP,” Josh shares. “We would sit together after rehearsals and name possible band names.” Drummer, Kris Mullaly came up with the original idea as the basis of the band was giving each other ideas and playing music together. “We’re trading off.”

Inspired by the likes of Ray Charles, Joe Cocker, Buddy Guy and Gary Clack Jr, Josh draws on his experiences from Nunavut and the struggles they face to write his soulful songs. With a mix of English and Inuktitut, The Trade-Offs sing the Arctic blues about universal themes such a light and darkness, closeness and isolation, as well as addressing more difficult topics that the North face every day.

Josh’s last name – Qaumariaq – roughly translates from Inuktitut to “lighten up” and ended up being the title song that Josh wrote for their 2016 album to address suicide as it is no small issue in the Nunavut Territory, where the suicide rate is ten times the national average. Josh hopes to share with those suffering that you can get out there and find your dream. He hopes it will inspire others to figure out what they want instead of getting lost.

His favourite part of the music industry is getting up on stage and performing. “I forget about everything when I’m on stage.” Although it has been a hard year for live performances, many people await the day they can attend another show with The Trade-Offs. “It can be hard living in Nunavut with having to travel but I think as a musician you have to get used to the travelling to get to new audiences.” Josh shares the balance he finds between music and his home life, adding that despite the difficulty travel can bring, “I love living in Iqaluit.”

Josh Q and the Trade-Offs got their first pair of Blundstone boots when they agreed to be a part of the Blundstone Playlist Volume 4. And although new to the brand, they were quick to join in the hype. “They are one of the most comfortable boots I’ve ever worn.”

Their playlist contribution, “Dancing With The Wind”, showcases their self-proclaimed Arctic Soul style with blues and rock and roll sounds echoing from the dept of the Northern Tundra. Head over to the Blundstone Playlist Volume 4 now to get lost in their soulful lyrics and be swept away by the sounds of Nunavut.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search