Partner : dans leur zone de confort

 In Life is a Boot, Word of Foot

Elles le résument très bien sur leur site Web :

Partner est le résultat tout naturel de l’association humaine et musicale entre deux « meilleures amies », Josée Caron et Lucy Niles. Fruit d’une amitié bizarre et fortuite, Partner exploite avec aplomb la puissance illimitée du rock pour explorer une variété de sujets à la fois personnels et étrangement universels. Partner n’entre dans aucune catégorie et se joue des stéréotypes : c’est une explosion de musique, c’est un journal intime… et c’est 100 % « queer ». Partner aborde avec audace et perspicacité les thèmes de l’intimité, de l’amitié, de la sexualité — tout ça emballé dans une enveloppe rock’n’roll irrésistible.

Des solos endiablés, des accords déjantés, des mélodies accrocheuses, des histoires réalistes, et une touche d’humour qui vient désamorcer le tout.

Originaires de deux petites villes des Maritimes, Josée (guitare solo et voix — vient de Summerside, Î.-P.É.) et Lucy (guitare accord et choeurs ­— est née à Goose Bay, Labrador) se sont rencontrées à l’université Mount Allison, à Sackville au Nouveau-Brunswick.

Une des premières chansons qu’elles ont composées et interprétées ensemble sous le nom Partner, « The ‘Ellen’ Page », est un salut humoristique et un peu taquin à la comédienne Ellen Page, après qu’elle eût fait son « coming out ». La vidéo exubérante de la chanson est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit des scènes du film « The Tracey Fragments », sorti en 2007, où Ellen Page danse de façon frénétique ; les images sont montées de telle façon qu’elle semble danser sur la musique de Partner. (Ellen Page elle-même a affiché des liens vers la vidéo sur ses pages Twitter et Facebook)

Les chansons du groupe sont tour à tour loufoques, amusantes, entraînantes et joyeuses, tout en contenant des observations sociales subtiles.

Une autre chanson grunge révélant leur côté humain via l’humour a été un point tournant pour le groupe, nous a dit Josée. « Quand on a écrit la chanson “Gross Secret” (Secret dégueu), nous avons réalisé qu’on pouvait écrire à propos de n’importe quoi. Les choses ont commencé à bouger à partir de ce moment-là. »

(Secret dégueu ? Lucy en a révélé l’origine à Chris DeVille de Stereogum : « Imagine-toi ceci : tes lunettes de soleil sont tombées dans un bol de toilette rempli de l’urine de quelqu’un d’autre. Tu as le choix — les rincer et passer à autre chose ou les laisser là. J’ai opté pour la première solution et c’est devenu mon secret dégueu.  C’est la chanson qui a tout déclenché. Alors appréciez-la pour ce qu’elle est : une célébration du côté dégueu en chacun de nous. »)

« On est toujours en train de déconner, mais je pense qu’on s’est amélioré quand on a réalisé qu’on pouvait parler de choses sérieuses, mais sans se prendre au sérieux », a confié Lucy à Chris DeVille.

« Je savais qu’on pouvait se laisser aller et dire tout ce qui nous passait par la tête. » de renchérir Josée.

Les deux sont partenaires dans le groupe, mais « juste » meilleures amies dans la vie. « Une bonne partie de notre inspiration vient de nos expériences communes, poursuit Josée. Lucy et moi pouvons parler pendant des heures, et quand ça arrive, on trouve habituellement un bon filon pour une chanson. C’est bon de prendre un détail familier puis de le transposer dans un autre contexte et voir la magie opérer. »

Et, bien que vous pourrez les voir danser en chaussettes dans la vidéo de « Comfort Zone » — plus souvent qu’autrement, elles se pavanent dans leur Blundstone. « Les Blundstone sont polyvalentes, robustes et parfaites pour toutes les occasions, comme notre musique, raconte Josée.  Elles sont si populaires dans notre patelin que, parfois, il faut être prudent quand on va dans une fête. Des montagnes de Blundstone se retrouvent à la porte et quelqu’un peut très bien partir avec les vôtres. Il n’est pas rare qu’on se réunisse le matin pour figurer qui est parti avec quelles bottes. »

Josée rêve de partir à l’aventure dans ses Blundstone avec sa copine dans le Nord de la province de Québec. « Elle connaît 26 sortes de plantes qui sont comestibles et comment monter une tente en cinq minutes. J’emmènerais le reste du groupe avec nous parce que je sais qu’ils ont aussi leurs Blundstone. » (Le groupe se compose de Josée, Lucy, le bassiste Kevin Brasier, le guitariste Daniel Legere et le batteur Brendan Allison.)

Les journalistes de l’industrie de la musique ont inclus Partner dans leurs listes de groupes « à surveiller » ou de groupes « prometteurs », et le journal Globe and Mail l’a qualifié de « meilleure nouveau groupe au Canada ». Le groupe espère rester fidèle à sa vision première, tout en continuant de s’amuser au max. « Nous voulions être certains que personne n’attribue notre succès à qui que ce soit d’autre que nous. L’industrie de la musique est encore l’apanage des hommes, alors nous tenions à éviter toute confusion à propos de qui est aux commandes. C’est nous. »

Ils donneraient le même conseil aux autres artistes qui commencent dans le métier. « Suivez votre instinct. Cultivez vos ressources intérieures, ne comptez que sur vous-mêmes. Ne laissez personne vous dire quoi faire. Réfléchissez bien avant d’agir puis tirez vos propres conclusions. Votre coeur sait ce qui est bon pour vous ».

Écoutez Partner en accédant au Palmarès Blundstone 2017 !

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Partner: In Their Comfort Zone

 In Everywhere Life Takes Me, Life is a Boot

They sum it up nicely on their website:

Partner is the “mature” effort of two best friends named Josée Caron and Lucy Niles. Born of their bizarre and fortuitous friendship, Partner confidently harnesses the infinite power of rock to explore a variety of niche yet strangely universal themes.  Partner is genre-defying and terrifying: part musical act, part teenage diary and 100% queer. Partner is unflinching in their exploration of intimacy, friendship, sexuality and rock n roll.

You get crisp leads, grungy chords, hooky melodies, honest stories – and more than a dash of humour.

Originally from small towns in the Maritimes, Josée (lead guitar and vocals – Summerside, PEI) and Lucy (rhythm guitar and backup vocals – Goose Bay, Labrador) met at Mount Allison University in Sackville, New Brunswick.

One of the first songs they wrote and performed together as Partner, “The ‘Ellen’ Page”, is a cheeky, punny (“We are on the same page, the ‘Ellen’ Page!”) celebration of the Maritime actor’s coming out as a lesbian.  The exuberant music video became a viral video hit.  It features footage filmed for 2007’s “The Tracey Fragments” of Page dancing frenetically, edited to appear as if she’s dancing to Partner’s song.  (Page herself posted links to the video on her Twitter and Facebook pages.)

The band’s songs manage to be goofy, fun, poppy, and joyous while sneaking in acute social observations.

Another grungy rocker that reveals humanity via humour was a turning point for the band, says Josée.  “When we wrote the song ‘Gross Secret’, we realized we could write about anything we wanted.  Things really got going from there.”

(Gross secret?  Lucy explained it to Chris DeVille at Stereogum: “Picture this: your sunglasses have fallen into a toilet full of a stranger’s pee. You have two choices; rinse them off and get on with your life or don’t. I chose the former, and that is one of my gross secrets. For us this is the song that started it all. Please enjoy it for what it is: a celebration of the grossness that unites us.”)

“We’re definitely always goofing around, but I think we got better at realizing that you could talk about serious stuff sometimes but without, like, being serious,” Lucy told DeVille.

“I knew that we could kind of get silly and say everything we wanted to say,” added Josée.

The two are partners – in the band – but “only” best friends in life.  “A lot of our inspiration comes from our shared experiences,” says Josée.  “Lucy and I can talk for hours, and if we do we usually stumble upon something that sounds promising. It feels good to take something familiar and place it in a new context and see what magic happens.”

And while you’ll catch them step-dancing wearing, well, their socks in the video for “Comfort Zone” – more often they’ll be strutting their Blundstones.  “Blundstones are versatile, rugged, and perfect for almost any occasion, just like our music,” says Josée.  “They’re so popular where we’re from that you have to be really careful when you go to a house party.  Everyone’s Blundstones get cluttered around the door and you can easily leave with someone else’s.  It`s common to reconvene in the morning to figure out which boots went home with who.”

Josée’s Blundstone adventure would be a trip with her girlfriend to northern Québec.  “She knows 26 different kinds of plants you can eat and how to set up a tarp in five minutes.  I’d bring the rest of the band along, since I know they’ve got their Blundstones, too.”  (The band is Josée and Lucy, backed by bassist Kevin Brasier, guitarist Daniel Legere and drummer Brendan Allison.)

Industry music journalists have put Partner on their “ones to watch” or “on the way” lists, and the Globe and Mail has called them the “best new band in Canada”.  The band hopes to stay true to its original vision while continuing to have a blast.  “We wanted to make sure no one attributed our successes to anyone other than us. The music industry is pretty cis-male dominated so we wanted to avoid any confusion about who is in charge. That’s us.”

They’d offer that same advice to other artists trying to get going in music.  “Trust yourself. Cultivate your inner resources, rely on yourself. Don`t let anyone tell you you have to do anything. Think things through and learn to trust your own conclusions. Your heart always knows the truth. ”

Listen to Partner now on the Blundstone Playlist 2017!

Recommended Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search