Port Cities: Un son qui remonte aux racines du rock

 In Everywhere Life Takes Me, Life is a Boot, Word of Foot

Le groupe s’est rencontré au camp.  Dans ce cas-ci, il s’agit du camp de chanson de Gordie Sampson. L’auteur-compositeur et producteur vedette de Nashville, natif de Big Pond en Nouvelle-Écosse, a inauguré l’atelier dédié aux auteurs-compositeurs en 2010 afin de soutenir et de guider les jeunes artistes de sa province d’origine. Lors de la deuxième année de l’événement, Carleton Stone, Dylan Guthro et Breagh MacKinnon s’y sont retrouvés — et leurs chemins ont continué de se croiser au fil du temps.

Trois ans plus tard, les trois ont décidé de prendre la route ensemble, dans ce qu’ils considéraient comme une « tournée d’auteurs-compositeurs ambulants » — chacun présentant ses chansons pendant que les autres l’accompagnaient. Au terme de la tournée, quelque chose de spécial s’était produit. Il était clair pour tout le monde que ce qu’ils réalisaient ensemble, avec leurs harmonies à trois voix, dépassait de loin leurs prestations individuelles.  « Quand on chantait ensemble, c’était magique », se rappelle Breagh.  L’année suivante, le groupe est né officiellement, sous le nom de Port Cities.

À la sortie de leur premier album éponyme en 2017, la chanson « Back to the Bottom », qu’ils ont choisie pour le Palmarès Blundstone, est devenue numéro 1 dans le Top 20 du réseau Radio 2 de la CBC. Et ils ont récidivé l’automne suivant avec la pièce « In the Dark ». Au début novembre, ils ont remporté cinq des plus prestigieux prix lors du gala des Nova Scotia Music Awards : Meilleur album, Meilleur album par un groupe, Meilleur album pop, Artiste de l’année et Artiste numérique de l’année.

« Une ville portuaire est un endroit où les cultures et les histoires s’amalgament, où les produits et les idées sont importées et absorbées par la communauté locale, indique le site Web du groupe the Port Cities.  Le nom du groupe fait référence bien sûr au village côtier du Cap Breton d’où ils proviennent ; mais il décrit aussi leur musique — une fusion de divers styles et expériences dans un son roots-rock des plus singuliers ».

En deux ans de spectacles sur la route, ils se sont bâtis une impressionnante base de fans sur la côte Est, tout en solidifiant leur collaboration, ce qui les a persuadés d’enregistrer ensemble. Le trio, dont les membres avaient déjà produit six albums individuels, a enregistré les pistes de base de l’album à Nashville avec Gordie Sampson et des musiciens de studio parmi la crème de la « Ville de la musique ». Ensuite, ils sont retournés en Nouvelle-Écosse et ont « commencé à s’amuser avec les pistes », comme le raconte Dylan. « On créait des harmonies bizarres, on jouait avec les sons — et en bout de ligne, on a trouvé une sonorité et un style qui ont coloré la totalité de l’album ».

Comme on peut le lire sur leur site Web, « le résultat est un équilibre parfait entre Nashville et la Nouvelle-Écosse, entre le rustique et l’atmosphérique ».

Visitez leur site Web pour savoir où ils se produiront bientôt et, sur place, voyez comment ils sont à l’aise dans leurs bottes Blundstone. « On porte nos Blundstone presque chaque jour, nous ont-ils dit. Ce n’est pas facile de trouver une botte qui soit aussi confortable et qui paraisse bien sur la scène ». En fait, leurs bottes ressemblent à leur musique. « Les deux sont durables, intemporelles, elles demandent peu de soins et conviennent à toutes les conditions météo ».

Sans oublier que les Blundstone travaillent fort, ce qui est aussi le « secret bien gardé » qui permet au groupe Port Cities de connaître autant de succès. « Prenez votre temps, écrivez autant de chansons que vous pouvez et travaillez plus fort que tous les autres. Le succès instantané, ça n’existe pas dans le monde de la musique ».

Voilà un sage conseil pour les jeunes musiciens. « L’industrie de la musique est une des plus difficiles où atteindre le succès ; on travaille gratuitement pendant des heures et des heures sans aucune garantie de réussite. Mais si pour vous, comme pour nous, c’est une vraie passion et que vous voulez y faire carrière, soyez prêts à y passer beaucoup de temps et à faire beaucoup de sacrifices afin de réaliser vos rêves ».

Écoutez Port Cities en accédant au Palmarès Blundstone 2017 !

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search