Rob Dickson: Une réflexion sur la condition humaine

 In Ambassadors, Everywhere Life Takes Me, Life is a Boot

Quand Rob Dickson est devenu musicien, il ne pensait jamais le faire de façon professionnelle. Pour lui, la musique était plutôt un passe-temps : réunir quelques amis, jouer de la guitare et de la batterie, composer des chansons. À sa dernière année à I’université de Guelph, où il poursuivait des études en ingénierie, on lui offrit de travailler à la station de radio du campus, CFRU ; c’est là qu’il est devenu obsédé par tout ce qui touchait la musique. Inspiré par les gens qu’il rencontrait et par la musique qu’il écoutait constamment, Rob savait déjà qu’après avoir obtenu son diplôme, il allait devoir trouver du temps pour jouer et pour composer de la musique. C’était un aspect de sa vie qui lui manquait.

Natif de Waterloo, en Ontario, Rob a littéralement grandi dans des bottes Blundstone, après avoir reçu sa première paire en neuvième année et les avoir portées jour après jour pendant presque dix ans. Demeurant maintenant à Whitehorse, au Yukon, il dit que ses Blundstone s’accordent toujours avec son style de vie. Quant à sa musique, elle suggère plein d’images de la nature, qui reflètent aussi l’aspect « plein air » des Blundstone. S’il en avait la chance, il aimerait partir dans ses Blundstone, avec sa compagne et ses deux filles, pour aller retrouver ses racines tout en explorant l’Écosse et le République tchèque. Une aventure de rêve au pays de leurs ancêtres.

Puisant son inspiration de plusieurs sources, la musique de Rob raconte l’histoire des gens autour de lui, ses amis, sa famille, ou relate des événements dont il a été témoin. Il aime surtout créer des personnages et les faire se raconter dans ses chansons, qui deviennent alors un véhicule pour les sujets et les idées qui le passionnent. Son prochain album, intitulé Looking Through Your Window sortira le 31 août 2018 et présentera des chansons inspirées de ses expériences sur la route. « J’ai toujours réfléchi sur la façon que les expériences et les souvenirs influencent mon regard sur le monde et comment ça peut facilement se transformer en préjugés et prédispositions », de dire Rob, une réalité que plusieurs ont tendance à négliger. Il utilise justement cet aspect pour donner vie à des personnages qui doivent composer avec de tels souvenirs et de telles réalités.

Rob n’a pas eu un parcours toujours facile en musique, cependant, il y a mis tous les efforts pour faire sa place dans un milieu hautement compétitif. « Ce fut très difficile au début, surtout que je ne savais pas trop ce que je cherchais au juste dans la musique. Atteindre le succès dans cette industrie, c’était et ça continue d’être un grand défi ». Mais il persiste et se rappelle qu’il est important de ne pas baisser les bras et de ne pas s’épuiser à vouloir à tout prix être reconnu par les intervenants des maisons de disques. Restez concentré sur votre art. Si vous écrivez, vous jouez et vous vous amusez à le faire, les fans vont vous trouver et vous soutenir. Son conseil reflète parfaitement sa nature profonde et authentique : « Restez positif, soyez aimable et ouvert aux gens. En autant que vous créez et que vous vous amusez à jouer la musique que vous aimez, vous ne pouvez pas rater votre coup ! »

Un événement dont Rob se souvient particulièrement, c’est la fois où lui et les membres du groupe attendaient un autobus sous la pluie à Vancouver. « Les gars avaient l’air complètement déprimés, raconte-t-il. On était complètement détrempés, avec des sacs de plastique pour couvrir nos amplis ». Mais malgré tous les obstacles, ils se sont toujours rendus où ils devaient aller. Après cette journée sous la pluie, ses fidèles Blundstone ont eu besoin d’un bon entretien.

Pour Rob, l’art est vraiment au cœur de sa vie, car s’il ne pouvait continuer à créer de la musique, il aimerait écrire, en poésie ou en prose, ou même peindre ou dessiner. Avec son grand talent de musicien et les buts qu’il s’est fixés, Rob est un artiste qu’on gagne à découvrir.

Écoutez Rob Dixon en accédant dès maintenant au Palmarès Blundstone 2017 !

Photos par Colin Medley.

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search