The Royal Foundry: Déjanté, audacieux et classique

 In Everywhere Life Takes Me, Life is a Boot

The Royal Foundry l’un des deux groupes de notre palmarès Blundstone composé d’un couple mari et femme. Les mariages musicaux, ça marche !  Jared Salte and Bethany Schumacher se sont même rencontrés à l’occasion d’un spectacle.  Un jour de novembre 2009, le groupe alt-pop de Jared, les Junkyard Poets, arrive pour jouer dans la ville de Beth en Alberta ; soudain, Jared l’aperçoit qui entre dans la salle.

Trois ans plus tard, ils se marient — et, quelques jours après, ils fondent le duo folk acoustique The Royal Foundry.

« Étant mariés, on n’avait qu’à trimballer un banjo et une guitare dans notre camionnette, c’était plus pratique et surtout plus économique, de dire Jared lors d’une entrevue pour le magazine The YYSCENE.  On adorait ça et c’est ainsi qu’on a commencé à écrire des chansons, tout naturellement. »

Beth acquiesce.  « Pour Jared, la musique a été un choix tout naturel puisque son père était musicien de tournée. Il a grandi entouré de musique et il a toujours aimé ça. Quand Jared et moi nous sommes mariés, le groupe s’est formé tout naturellement. On n’en a même jamais parlé : tout s’est passé de façon organique. »

Chez CBC Music, entre autres, les gens ont été complètement soufflés/séduits.  « The Royal Foundry, c’est comme le groupe Stars si ceux-ci jouaient des instruments acoustiques, ou Bahamas s’il formait un duo avec Feist. J’adore ce groupe ! »

À propos d’une de leurs premières chansons, « Running Away », Grant Lawrence de la CBC a dit : « Si Mumford & Sons faisaient un super jam avec Arcade Fire, ça pourrait sonner comme ce nouveau single du groupe The Royal Foundry. »

La version originelle acoustique de leur single de 2014, « All We Have », leur a valu une visibilité internationale grâce au concours John Lennon Songwriting Competition et à l’émission Rookie Blue sur ABC ; puis, en 2015, ils gagnèrent 75 000 $ lors de l’événement Alberta’s Peak Performance Project, somme qu’ils ont utilisée pour produire un album.

Même en tant que duo acoustique, The Royal Foundry en mettait plein les oreilles, et d’autres instruments se sont vite ajoutés à leur palette sonore.  Le duo folk du début se transforma ainsi en un quatuor alt-pop fonctionnant à plein régime, composé de Jared et Beth aux voix, claviers et guitares, Robbie Szabo au violoncelle et à la batterie ainsi que Jeremy Dehek à la basse.

L’été dernier, deux ans après avoir gagné l’argent nécessaire pour produire leur album, le groupe présenta le fruit de ses efforts ; intitulé « Lost In Your Head », on y retrouvait une version dynamisée et prête pour la radio de la pièce « All We Have » — qui figure sur le palmarès Blundstone. Pendant le tournage, Jared et Beth découvrirent un « diner » figé dans les années 50. « Les propriétaires nous ont vus rôder autour de leur immense éléphant rose, alors ils ont demandé si on aimerait tourner des scènes à l’intérieur du diner — ils nous ont même offert d’utiliser leurs singes ! »

« Les jeunes artistes émergents devraient explorer au-delà de leurs propres projets, souligne Beth. Élargissez vos connaissances. L’industrie de la musique, c’est plus que de simplement composer des chansons — rendez-vous service en vous impliquant dans votre communauté artistique et apprenez comment fonctionnent les affaires dans une vie dédiée à la musique. Le réseautage ainsi que le fait de rester authentique et d’être aimable envers tout le monde ne peuvent que donner de bons résultats à long terme. »

Le couple est très sélectif quant aux vêtements qu’ils portent et ils recherchent des marques qui ont à coeur la protection de l’environnement et le développement durable.  « Notre choix vestimentaire se reflète jusque dans notre musique, alors il est important pour nous d’arborer des marques qui partagent la même philosophie, note Beth.  On aime nos Blundstone parce que c’est une marque qui nous inspire confiance.  Notre musique est déjantée, audacieuse et classique.  Attendez, est-ce que je parle de mes Blundstone ?  Ou peut-être des deux ??! »

Pour Beth, la vie est leur vraie muse.  « Plusieurs de nos chansons ont été inspirées par le fait qu’on soit mariés et qu’on fasse partie d’un groupe. Les hauts et les bas que nous connaissons en tant que couple, mais aussi notre famille, notre communauté et le monde en général. Bien sûr, les nombreux endroits que notre métier nous permet de visiter et le fait d’avoir son meilleur ami à ses côtés rendent les choses plus faciles. »

Écoutez The Royal Foundry en accédant au Palmarès Blundstone 2017 !

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search