Rum Ragged : le grand métissage des sons traditionnels avec les sonorités modernes

 In Ambassadors, Everywhere Life Takes Me, Life is a Boot, Word of Foot

Tous deux issus de villages ruraux de l’île de Terre-Neuve, Aaron Collis et Mark Manning, les fondateurs du groupe Rum Ragged, ont toujours baigné dans les musiques folk et traditionnelles. « Ayant grandi dans des petites communautés rurales, il ne nous serait jamais venu à l’esprit de devenir des musiciens ou des artistes professionnels », nous a confié Mark. Mais quand ils se sont retrouvés à l’université de Saint-Jean de Terre-Neuve, ils ont tout de suite été séduits par la scène musicale du centre-ville. Mark et Aaron se produisaient en solo quand ils se sont rencontrés et ont décidé de former un duo. « C’est un intérêt commun pour la musique traditionnelle de notre patelin qui nous a incités à travailler ensemble pour faire revivre, à notre façon, des chansons et des histoires presque oubliées aujourd’hui. »

Peu de groupes folk traditionnels se sont démarqués aussi rapidement que Rum Ragged, ce qui témoigne de la qualité de leur son et de leurs prestations sur scène tout à fait uniques. Le nom du groupe, Rum Ragged, est né d’un jeu de mots. Le groupe a commencé par jouer dans divers pubs de Saint-Jean — souvent plusieurs fois par jour. On leur demandait souvent : n’êtes vous pas épuisés de courir (en anglais, run ragged) d’un pub à l’autre, alors Mark et Aaron ont utilisé l’expression en y ajoutant une saveur locale. « Terre-Neuve a une longue tradition d’échange de notre poisson salé contre du rhum avec la Jamaïque », de souligner Mark. Ils ont donc changé « run » pour « rum » (rhum en anglais) et c’est ainsi que le groupe est devenu Rum Ragged.

Ces jours-ci, Rum Ragged est composé de quatre membres, après l’addition du violoniste Colin Grant et du multi-instrumentiste Zack Nash. Avec un mélange éclectique de bouzouki, de violon, de bodhran, de guitare, de banjo et d’accordéon, les musiciens de Rum Ragged sont les champions du « son de la côte Est », avec des chansons vibrantes et colorées qui attisent les auditoires à travers le pays. Bien qu’ils aient déjà quatre albums à leur actif, c’est surtout pour l’originalité de leur son et leur énergie sur scène qu’on reconnaît et qu’on applaudit Rum Ragged. « Ce qu’on apprécie par-dessus tout, c’est la possibilité de jouer et de partager la musique de notre coin de pays avec des spectateurs et d’autres musiciens à travers le monde, nous a confié Mark. Les voyages, le fait de rencontrer des gens nouveaux avec qui partager, c’est ce qu’on aime le plus dans l’industrie musicale. »

Tous deux fans des bottes Blundstone, Aaron et Mark ont sauté sur l’occasion de faire partie du Palmarès Blundstone Volume 4. « On porte des Blundstone depuis des années et on les adore. Il n’existe aucune autre botte capable de plaire et de faire autant de choses que celle-ci ». Rum Ragged a porté ses bottes sur scène, dans des réunions, dans les pubs, sur les pistes de danse, en randonnée, en avion et dans plein d’autres circonstances : « le mélange de confort, de style, de polyvalence et surtout la durabilité des bottes Blundstone nous rassurent et nous confirment que, peu importe la direction que l’on prend, on a les chaussures — ou les bottes dans ce cas ci — pour se rendre à bon port. »

The Thing About Fish, la chanson-titre de leur album paru en 2019 se retrouve sur le Palmarès Blundstone Volume 4. Elle parle de la situation de l’industrie de la pêche à Terre-Neuve et de ses impacts sur la vie sociale et économique de la province, d’hier à aujourd’hui — et pour l’avenir. Les paroles « racontent comment c’est le poisson qui a attiré nos ancêtres sur cette île, c’est le poisson qui nous a permis de nous établir, de vivre et de prospérer ici et c’est le poisson qui continue de nous identifier comme communauté », de conclure Mark. Faites-vous plaisir : découvrez le son unique de la musique folk de Terre-Neuve sur le Palmarès Blundstone Volume 4.

Suivez Rum Ragged pour recevoir les mises à jour :

https://twitter.com/rumragged

https://www.instagram.com/rumragged

https://m.facebook.com/RumRagged/

Si possible, joignez-vous à Rum Ragged dans leur soutien pour la Jacob Puddister Memorial Foundation, dont la mission est de fournir des ressources en santé mentale aux jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador afin d’éliminer la stigmatisation de la maladie mentale par le biais de collectes de fonds et de partenariats communautaires.

https://shiftinggearsforjake.com/contact/

On peut acheter la musique de Rum Ragged sur le site www.SingSongInc.ca, une entreprise de Terre-Neuve.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search