Russell Louder : artiste éclectique, à la fois optimiste et envoûtante

 In Ambassadors, How to Wear, Life is a Boot

Artiste multidimensionnelle, Russell Louder est tout sauf ordinaire. Véritable bête musicale multi-têtes, Russell Louder est tour à tour musicienne, productrice, artiste de performance, curatrice et maître organisatrice, déployant ses talents entre une communauté rurale d’environ 800 personnes et Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Sa voix parfaitement juste et les sonorités électropop distinctives qui font la clé de son succès témoignent d’une exploration audacieuse et constante de différents styles musicaux. Ce son unique lui a valu une sélection en tant que finaliste au concours Searchlight 2019 de la CBC — mettant en vedette les meilleurs « artistes inconnus » du pays — ainsi que le prix du Meilleur single électronique de l’année au gala de la musique de l’Île-du-Price-Édouard.

Depuis l’âge de 17 ans, Russell a poursuivi un apprentissage autonome tout en menant, à l’échelle nationale et internationale, une carrière interdisciplinaire. C’est en 2016, en travaillant principalement en tant qu’artiste de performance et au niveau visuel, qu’elle a été attirée par l’industrie de la musique. C’est alors qu’elle s’est mise à la composition musicale de façon plus sérieuse. En 2017, après avoir présenté son tout premier album, elle a immédiatement reçu une invitation pour participer à un festival. Cette prestation s’est transformée en une tournée et la carrière musicale de Russell a pris son envol. Éventuellement, Russell signa avec Lisbon Lux Records une entente de gérance, d’enregistrement et d’édition qui dure encore aujourd’hui.

Inspirée par des artistes renommées comme Diamanda Galas, Laurie Anderson et Grace Jones, Russell adore les moments de solitude qui lui permettent d’écrire et de composer. « J’ai le privilège de me retrouver dans un espace mental où j’ai le loisir de créer autant que je veux, de créer tout ce qu’il me tente de créer, et je trouve ça sain et excitant », souligne Russell.

Elle espère que sa musique va inspirer et provoquer de belles émotions chez les auditeurs, en reconnaissant toutefois qu’elle n’est qu’une simple artiste qui crée de la musique, et que tout le reste est hors de son contrôle. Bien qu’elle admire et respecte l’industrie musicale et ses intervenants au plus haut point, Russell souhaiterait un meilleur appui et plus de reconnaissance pour les artistes comme elle. Les artistes interdisciplinaires ont du mal à trouver des fonds pour des projets interdisciplinaires parce que l’industrie est très  linéaire : les musiciens sont des musiciens, les photographes sont des photographes et ainsi de suite — tout est segmenté sans possibilité d’interaction ou de recoupement. Russell souhaite voir un changement de mentalité s’opérer au cours des prochaines années.

Grande fan des bottes Blundstone, Russell nous a confié qu’elle en apporte toujours avec elle en tournée. « Voyager léger, voilà le secret, ajoute Russell. Quand on se promène dans des endroits inconnus sous toutes sortes de températures, les Blundstone sont les bottes idéales ».  Les bottes Blundstone sont les préférées de Russell en hiver, au printemps, à l’automne et pour partir en randonnée.

La chanson « Hello Stranger » figurant au Palmarès Blundstone Volume 4 traite de sentiments complexes comme la perte et le regain de la confiance en soi. Avec ses paroles pertinentes, servies par la musique et la voix envoûtantes de Russell, voilà une chanson qui vous donnera le goût d’y retourner encore et encore. Écoutez-la dès maintenant sur le Palmarès Blundstone Volume 4.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search