Sorrey: En Parfait Équilibre

 In Everywhere Life Takes Me, Life is a Boot, Word of Foot

Emilee Sorrey nous dit qu’elle a une connexion spéciale avec Blundstone — basée sur l’authenticité, l’esprit d’aventure et le besoin de vivre une vie la plus confortable possible. Pour faire les choses qui lui tentent, avec un maximum de style et liberté. Cette approche équilibrée l’a aidée à faire sa place dans le paysage musical canadien, tout en s’occupant de sa maison à l’Île-du-Prince-Édouard et en faisant carrière, toujours aussi passionnément, dans divers domaines.

Emilee est partie du Cap Breton pour aller étudier à l’université de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle a complété un baccalauréat en sciences, avec majeure en Alimentation et nutrition. Elle a aussi obtenu un grade d’associé en gestion marketing et publicitaire au collège Holland. Pendant tout ce temps, elle a continué de travailler sa musique.

Pendant un certain temps, elle a fait partie d’un groupe pop appelé Colour Code, qui a été consacré Nouvel artiste de l’année au gala de musique de l’Île-du-Prince-Édouard en 2014. Quand ce groupe s’est dissous, Emilee y a vu l’occasion de travailler en solo, sur des pièces qu’elle rêvait de faire avec des sonorités différentes.

« J’ai commencé par créer des pistes de base sur GarageBand puis je les ai raccordées ensemble sous forme de mp3, que je branchais ensuite dans le système des salles où je jouais, dit-elle. Je chantais et je jouais de la guitare par-dessus ».

Une fois prête pour enregistrer en studio, elle prévoyait faire un album solo. Cependant, même si Charlottetown est une petite ville, elle regorge de talent. Elle a d’abord commencé à travailler ses chansons avec Colin Buchanan du groupe Paper Lions, qui se mit à ajouter des éléments en utilisant les pistes de base initiales. « Puis tout s’est fait sans même y penser : d’autres musiciens sont venus se greffer et jouer sur mes pistes, raconte-t-elle. Ça s’est fait de façon très organique. À la fin de l’été, on avait un groupe et on présentait des spectacles. »

« Les choses sont devenues vraiment intéressantes quand j’ai commencé à jouer avec le groupe. De passer d’artiste solo à un groupe m’a permis d’effacer plusieurs réservations que j’avais à propos de ma musique — ça m’a procuré une forme de sécurité ».

Emilee Sorrey, artiste solo, s’est transformée en Sorrey, le groupe, qui inclut Buchanan, Andrew Murray (guitare), Thayne Campbell (claviers) et Matt Bridges (batterie). L’intégration au groupe a aussi permis d’atténuer la pression d’avoir uniquement son nom sur l’affiche. « En tant qu’artiste, quand vous vous produisez sous votre propre nom, on a tendance à vous coller une étiquette », note-t-elle.

Le microalbum « Thick As Thieves » a été sélectionné pour plusieurs prix et s’est mérité les éloges des critiques d’un bout à l’autre du pays. Slow Chunk, la chanson apparaissant sur le Palmarès Blundstone 2017, est la plus récente production de Sorrey, qui travaille déjà sur ses prochaines chansons.

Emilee avoue que le soutien et l’enthousiasme de ses collègues du groupe, plus expérimentés, l’ont surprise, tout en optimisant sa confiance. « Ça m’a époustouflée, parce que j’aurais eu trop peur de leur demander. Je les admire tellement, dit-t-elle. Ça m’a fait réaliser qu’on ne devrait avoir peur de personne dans le monde de la musique. Ils deviendront probablement vos amis ou même des membres de votre groupe, éventuellement ».

Comme le groupe est composé d’artistes impliqués dans divers projets musicaux, il a été difficile d’organiser des tournées en dehors de l’île. De plus, la situation géographique de l’Île-du-Prince-Édouard rend les voyages très coûteux. Heureusement, la scène musicale est très effervescente sur l’île, et le groupe peut très bien y vivre de son art. On pourrait même aller jusqu’à dire « confortablement », grâce aux bottes à enfiler préférées de tout le monde.

« Plusieurs des membres du groupe sont devenus de véritables représentants de Blundstone au cours des années. De façon non officielle, ça semble être la botte “officielle” des musiciens. Je pense que c’est parce qu’elles sont si confortables et faciles à utiliser, tout en ayant un look qui en fait le choix idéal, en toute occasion. Les musiciens ont besoin d’équipements qui vont durer pendant des années, et les Blundstone leur fournissent toute la fiabilité voulue ».

Tout en poursuivant son chemin dans l’univers de la musique, Emilee se passionne aussi pour sa carrière dans le développement, le marketing et la rédaction pour tout ce qui touche l’alimentation.

« Ma vie au quotidien est très différente de mes soirées et mes week-ends, indique-t-elle. Les autres membres du groupe ont la chance d’être des musiciens à plein temps : ils jouent, accompagnent, produisent et enseignent la musique au collège local. Mon menu composé de musique, d’affaires et d’alimentation me convient parfaitement. C’est là que je trouve mon équilibre ».

Cet équilibre rend les choses intéressantes, tandis que la musique lui permet de visiter des endroits et vivre des expériences que peu de gens connaissent. « Le simple fait de sortir des chansons qui plaisent à de purs étrangers — pas parce qu’ils sont des amis ou des personnes qui travaillent avec votre mère — est un phénomène qui m’étonne toujours, poursuit-elle. C’est fascinant de jouer dans d’autres villes, devant des gens qui viennent parce qu’ils ont entendu votre musique dans leur voiture ».

Il peut être intimidant de s’ouvrir et de s’afficher ainsi, mais elle conseille aux jeunes artistes de risquer. « N’hésitez pas à produire et à offrir votre matériel, peu importe les imperfections que vous pouvez y trouver. Surtout la première fois. Faites face aux défis, aux refus et aux revers. Le fait de passer à travers ces obstacles lors de vos premières tentatives vous rapproche de votre but et vous fournit des occasions d’apprendre qui vous serviront plus tard. Il est toujours utile de parler à quelqu’un à qui vous faites confiance et qui a de l’expérience dans l’industrie, mais assurez-vous de faire le plus de travail de base possible par vous-même. Apprenez les opérations fondamentales que comporte le lancement d’une oeuvre ».

Emilee a l’intention d’écrire des chansons plus positives, plus tournées vers l’avenir pour son prochain album. « Je pense aux relations pendant toute la journée, les bonnes comme les mauvaises, alors c’est de là que je tire mon inspiration pour la musique. Ceci dit, j’essaie de me concentrer — musicalement et autrement — sur les bons côtés ». Surveillez l’arrivée du prochain album. Entre-temps, écoutez « Slow Chunk ».

Écoutez Sorrey en accédant au Palmarès Blundstone 2017 !

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Sorrey: Perfect Balance

 In Everywhere Life Takes Me, Life is a Boot, Word of Foot

Emilee Sorrey says she shares a connection with Blundstone – self-expression, adventure, and living your most comfortable life.  Doing the things she wants to do, with style and comfort, of course. That balanced approach has proved practical in carving a niche in Canada’s music scene while maintaining her home on PEI and working passionately on more than one career.

Emilee came to PEI from Cape Breton to study at the University of Prince Edward Island, where she earned a B.Sc. in Foods and Nutrition. She also earned an Associates Degree in Marketing and Advertising Management at Holland College.  All the while, she continued to work on her music.

For awhile she played in a pop group called Colour Code, which earned attention and Music PEI’s New Artist of the Year award in 2014.  When that project broke up, Emilee saw it as an opportunity to work solo on some material she envisioned with a different sound.

“I started out by creating backing tracks on GarageBand and strung them together into one low grade mp3 and would plug into the mains at local venues,” she says.  “I would sing and play the guitar parts live over it.”

When she was ready to take the songs into the studio, she planned a solo record.  But while Charlottetown is a small city, it’s teeming with talent.  She initially started working on the material with Colin Buchanan of Paper Lions, who began adding elements to the songs using some of those early backing tracks.  “It was just kind of a no-brainer at some point to start bringing different musicians in to play on the tracks,” she says   “It was rather organic. By the end of that summer, we had a band, and we were playing shows.

“Things started getting groovy once I enlisted the band.  Going from solo to having the band took away many of the reservations I had about my music – it provided me with security.”

Emilee Sorrey, solo artist, evolved into Sorrey, the band, which includes Buchanan, Andrew Murray (guitar), Thayne Campbell (keys), and Matt Bridges (drums).  Having a band also buffered her from the expectations that come with her full name on the bill.  “You kind of get pigeon-holed as a singer-songwriter if you go by your own name,” she says.

The “Thick As Thieves” EP was nominated for a variety of awards and received critical acclaim across the country.  “Slow Chunk”, the song on Blundstone Playlist 2017, is Sorrey’s latest release, with more to come.

Emilee says the support and the eagerness of her more experienced bandmates to collaborate both surprised her and boosted her confidence. “It blew my mind, because I’d be too scared to ask these people.  I look up to them so much,” she says.  “I realized you shouldn’t be intimidated by anyone in the scene.  They’ll probably be your friend or bandmate in short order.”

With a band made up of musicians juggling various musical projects, it has been tough to schedule off-Island tours. And PEI’s relative isolation makes travel expensive.  Fortunately, there’s a thriving music scene on the Island, so the band can pretty much fill up their schedule playing there.  Wearing everyone’s favourite pull-on boot, of course.

“Most of the band has been repping Blundstone for years. It seems to be the unofficial official choice of footwear for musicians. I think it’s a combination of the boots providing comfort and ease while also pulling together ‘the uniform’ that makes it the go-to choice. Musicians need gear that holds up over the years, and Blundstones provide something reliable.”

While her music career is one path she’s pursuing eagerly, Emilee’s also passionate about her career in food development/marketing and food writing.

“My day-to-day is quite different from my evenings and weekends,” she says.  “The rest of the band are fortunate enough to be full time musicians in various capacities, from gigging and producing to teaching music at our local college. I’m happy with my balance of food, business, and music. That’s where my equilibrium lies.”

That balance keeps things interesting, and music’s taking her places in life few get to experience.  “Releasing a set of songs into the world and having total strangers actually like it – not because they’re your friends or your mom’s co-worker – is still a wild experience for me,” she says.  “It’s amazing to be playing in other cities and having people show up because they listen to your music in their car.”

It can be a little scary to lay yourself on the line like that, but she’d advise young artists to step out.  “Don’t hesitate to put stuff out there, regardless of the small imperfections that you think may exist. Especially the first time. Embrace the challenges, the setbacks and hold ups.  Working through those challenges with your first effort brings you that much closer to the project and provides you with real learning opportunities. It’s good to reach out to someone who you’re comfortable talking to and who has experience in the industry, but make sure to do as much of the rudimentary stuff as you can yourself. Learn the fundamentals of a proper release.”

Emilee says she’s looking forward to writing more positive, forward-looking songs for the next album.  “I think about relationships all day long, good ones and bad ones, so naturally it’s where the inspiration for the music comes from. That being said, I’m actively trying to focus – musically, and otherwise – on the good ones.”  Stay tuned for next album, but in the meantime, enjoy “Slow Chunk”.

Listen to Sorrey now on the Blundstone Playlist 2017!

Recommended Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search