Sweet Alibi : amour et tristesse font partie de la vie

 In Ambassadors, Everywhere Life Takes Me, How to Wear, Life is a Boot

Abordant des sujets essentiels comme l’amour, la perte, la dépendance et la santé mentale, les chansons intenses à trois harmonies de Sweet Alibi sont inoubliables. Issu de Winnipeg, au Manitoba, Sweet Alibi réunit les voix distinctes mais parfaitement complémentaires de Amber Nielsen, Michelle Anderson et Jessica Rae Ayre, secondées par Alasdair Dunlop à la basse et Sandy Fernandez à la batterie. Voté meilleur groupe « roots » à l’événement Western Canadian Music Awards, leur musique s’est attirée des louanges aux niveaux national et international.

Tom Power de CBC Radio 2 les décrit ainsi : « Si Mumford and Sons et les Supremes avaient eu un enfant, ils l’auraient appelé Sweet Alibi. » Un bel éloge pour ces artistes folk-pop.

Ils racontent que leur nom, Sweet Alibi, a été trouvé en feuilletant un dictionnaire. « On savait déjà qu’on voulait quelque chose autour du mot “sweet” (sucré), alors on s’est mis à le combiner avec divers autres mots. On s’est arrêtées à la lettre A. » Michelle et Amber se sont rencontrées quand Jessica leur a proposé de se réunir pour faire de la musique ensemble. Ce qui donna naissance à une chanson originale qui apparaît sur leur premier album. Ainsi s’est joué leur destin.

Elles tirent leur inspiration des choses de la vie, incluant même une tragédie familiale. Une chanson de leur plus récent album — Walking in the Dark — a été écrite par Amber après le décès de sa mère. Le fait de partager de tels moments difficiles à travers leurs chansons les rapproche de leurs fans. « Quand on joue cette chanson, il y a toujours quelqu’un dans la salle qui vient nous remercier. On espère que notre musique aidera les gens à passer à travers leurs épreuves. »

Le groupe était enchanté à l’idée de porter leurs nouvelles bottes Blundstone. « C’est ma première paire, nous a dit Michelle. Et je les adore ! » La bassiste Alasdair chausse des Blundstone depuis plus de cinq ans et elle avait très hâte d’en enfiler une nouvelle paire. Dans l’espoir de repartir à l’aventure dans un avenir rapproché, Sweet Alibi nous a parlé de leur amour pour l’exploration et les randonnées. « Elles pourraient même se retrouver à marcher dans de vieux châteaux ! »

Leur contribution au Palmarès Blundstone Volume 4 est la chanson « Confetti », conçue il y a quelques années par Jessica alors qu’elle écoutait la radio de la CBC. Entre des chansons, l’animateur Rich Terfry racontait l’histoire d’une Australienne qui avait découpé des billets totalisant plus d’un million de dollars — des économies de toute une vie — tout juste avant son décès. Ces parcelles de billets furent retrouvées cousues à son lit dans sa maison de retraite. « Je me suis tournée vers mon amie et j’ai dit : c’est comme des confettis fabriqués avec de l’argent », s’est souvenue Jessica. Des confettis pour des funérailles.

Trois ans plus tard, quand la grand-mère de Jessica reçut un diagnostic de cancer, il y eut des problèmes au niveau de la famille et à propos de son testament. Ce qui rappela à Jessica l’histoire de l’Australienne et, en voyant les choses tourner au vinaigre quand la mort frappe et qu’on parle d’argent, « la chanson s’est comme écrite d’elle-même. »

Leur quatrième album studio sortira bientôt, mais en attendant faites-vous plaisir : écoutez leur vibrante chanson « Confetti », sur le Palmarès Blundstone Volume 4 !

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Sweet Alibi: Tackling Love, Loss and Life

 In Ambassadors, Everywhere Life Takes Me, How to Wear, Life is a Boot

With a heavy focus on life issues like love, loss, addiction and mental wellness, Sweet Alibi’s soulful three-part harmonies make their songs unforgettable. Hailing from Winnipeg, Manitoba, Sweet Alibi is made up of the distinct complementary voices of Amber Nielsen, Michelle Anderson and Jessica Rae Ayre, joined by Alasdair Dunlop on the bass and Sandy Fernandez on drums. Winners for best roots group at the Western Canadian Music Awards, their music has garnered national and international praise.

Tom Power of CBC Radio 2 describes Sweet Alibi as “If Mumford and Sons and the Supremes had a love child it would be named Sweet Alibi.” High praise for the folk-pop artists.

Sweet Alibi shares their band name came about by looking through a dictionary. “We already knew we wanted something along the lines of the word ‘sweet’, so we used that and started reading words out. We obviously didn’t make it past the A’s.” Michelle and Amber met when Jessica insisted they all get together and play some music. This resulted in an original song that is on their first album. It was fate.

Their inspiration comes from all walks of life, including family tragedy. Sweet Alibi shares their most recent album “Walking in the Dark” features a song written by Amber after her mom passed away. Pouring their loss and heartache into their songs has made them relatable for their audiences. “Whenever we play that song there is someone in the audience that thanks us for it. We hope that our music can help people going through a tough time.”

The band was excited to rock their new Blundstone boots. “This is my first pair,” Michelle said. “And I can’t be more excited for them!” Bass player, Alasdair has owned a pair for more than five years and couldn’t wait to get his hands on another.  With hopes to travel again in the near future, Sweet Alibi share their love of hiking and exploring. “They might end up walking around some old castles!”

Their contribution to the Blundstone Playlist Volume 4 is “Confetti”, a song that was thought up years ago by Jessica while listening to CBC radio. Between songs, Rich Terfry shared a headline featuring an Austrian woman who cut up her 1.1 million of life savings just before she passed away. A collection of shredded money was found strewn across her bed in her retirement home. “I turned to my friend and said ‘it would be like confetti made of money’.” Jessica shared. Confetti at her funeral.

Three years later when Jessica’s grandmother was diagnosed with cancer there was some unrest with the family and the handling of the will. This brought Jessica back in time to the story about the woman from Austria and now seeing firsthand how weird things can get around death and money, “the song pretty much wrote itself.”

With their fourth studio album on the horizon, prepare for the release by listening to their soulful single “Confetti” available on the Blundstone Playlist Volume 4 now!

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search